VEF Blog

Titre du blog : BANGA 78
Auteur : banga
Date de création : 29-03-2013
 
posté le 22-09-2019 à 19:44:24

En Suisse, des funérailles en montagne pour un glacier disparu .

 

  Bonjour les amis(es), je vous propose quelques photos de mes hémérocalles cette année à la fin du printemps ,elles étaient très belles mais bon elles n'ont pas duré très longtemps car la chaleur est arrivée et du coup ça les à griller complétement .

 Cliquer sur les photos pour voir en grand.

 

 

 Hémérocalle est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis qui appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées selon la classification phylogénétique.

Les fleurs de ces plantes sont de couleurs et de formes très diverses. Plus de soixante mille cultivars, résultant pour la plupart d'hybridations par les amateurs de jardinage, sont répertoriés, appréciés et étudiés par les sociétés internationales d'Hemerocallis .

 

 

                                            

                          

 

Ces plantes vivaces doivent leur nom au grec ἡμέρα (hemera), « jour », et καλός (kalos), « beauté ». Les fleurs de la plupart des espèces s'épanouissent à l'aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacées par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit. Comme la durée de la floraison est éphémère, ce qui oblige à enlever chaque jour les fleurs fanées pour des raisons esthétiques, les hémérocalles sont peu utilisées comme fleurs coupées bien qu'elles continuent à faire de nouvelles fleurs sur les tiges coupées pendant plusieurs jours.

 

                                         

 

 

                                      

 

 
Seul un petit nombre de cultivars sont parfumés. Certains cultivars refleurissent plus tard dans la saison, en particulier si leurs fructifications sont taillées.

La fleur est composée de trois pétales et trois sépales, collectivement appelés tépales, chacun avec une nervure centrale de la même ou dans une couleur contrastante. La section centrale de la fleur, appelée la gorge, a généralement une couleur différente. Il y a six étamines, chacune avec une anthère à deux lobes. Après la pollinisation, la fleur forme une capsule à trois loges.

 Infos wikipédia.

  

 

 

 Ici la pluie est enfin arrivée , on en a pour une bonne partie de la semaine à ce qu'il paraît , c'est inespéré , les jardins et les nappes phréatiques en ont grand besoin , j'ai lu que 87 départements sont concernés par des restrictions d'eau, dont 41 en "situation de crise", la situation est grave et avec le réchauffement climatique qui est de plus en plus fort eh bien je pense que les choses ne vont pas aller en s'arrangent, quand on voit que des glaciers entiers disparaissent il y a de quoi être pessimiste pour notre avenir ainsi que pour notre belle planète.    

Article que j'ai lu sur le net : En Suisse, des funérailles en montagne pour un glacier disparu .

 

 

 

 

 Comme en Islande il y a quelques semaines, des Suisses commémorent ce dimanche, par une longue «marche funèbre» en montagne, la disparition d’un des glaciers alpins les plus étudiés, le Pizol, évaporé sous l’effet du réchauffement climatique.
Après une «marche funèbre» d’environ deux heures, des Suisses en habits de deuil ont rejoint le pied du Pizol, ancien glacier escarpé situé aux alentours de 2 700 mètres d’altitude. Situé près du Liechtenstein et de l’Autriche, celui-ci «a tellement perdu de sa substance que, d’un point de vue scientifique, il n’est plus du tout un glacier», a expliqué à l’AFP Alessandra Degiacomi, de l’Association suisse pour la Protection du Climat, une des ONG à l’origine des funérailles.

Contrairement à ce qu’ont fait les Islandais le 18 août, à la mémoire de l’Okjökull, le premier glacier de l’île à avoir perdu son statut, aucune plaque commémorative n’a été laissée sur place. Seule une couronne de fleurs a été prévue.

 

 

 

 

 A l’image du Pizol, les quelque 4 000 glaciers alpins, des attraits touristiques qui fournissent aussi de l’eau en été à des millions de personnes, risquent de fondre de plus de 90% d’ici à la fin du siècle si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, selon une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

                             

la suite sur https://www.msn.com/fr-fr/news/monde/en-suisse-des-fun-c3-a9railles-en-montagne-pour-un-glacier-disparu/ar-AAHFLyU.

 

 

 

 Voila les amis la situation est grave en espèrent que tout le monde va "re-devenir raisonnable" pour éviter la Big catastrophe , mais bon j'en doute beaucoup.
Merci de vos gentils commentaires ainsi que de vos visites, je vous souhaite une bonne fin de week-end et une très bonne semaine , amitié à toutes et à tous .

 

 

                                      

     

 

Commentaires

Fleurdemots le 27-09-2019 à 18:40:57
Je viens te souhaiter un bon weekend pascal,la pluie de ces derniers jours a reboosté la nature,bizzz.
Florentin le 27-09-2019 à 18:16:07
Ce soir la France est encore sur le parquet. Elle rencontre en Volley la Serbie. Espérons qu'elle se montre aussi brillante que face à ses opposants de poule. Faut le dire : on est dans ce domaine tr_s fort. Mais, bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Florentin.
LACA le 27-09-2019 à 16:13:31
contente que le film t'ai plu, mais le contraire m'aurait étonné j'y avais été avec un petit copain qui aimait ça moi j'y allais que pour le beau kevin Costner, figures toi que je m'en souvenais plus tu m'as rappelé la petite fille et je me souviens d'une plante qu'il avait avec de la terre qu'on voulait lui voler non ???

j'ai trouvé le décodeur mais j'ai fait tout le centre, darty rien, la fnac rien, à carrefour j'en ai trouvé il en restait plus qu'un, j'ai perdu un temp fou, et comble j l'ai installé toute seule j'ai installé les chaines tout et ça marche, va pas en revenir le calibranou the winner la calobra lol.. vais savoir m'en servir quand on va plus en avoir besoin ptdrrr

j'ai aidé une dame aux fruits et légumes de carrefour qui tapait sur la machine pour le prix des fruits et n'y arrivait pas .. je lui expliquais qu'il fallait glisser le doigt comme un téléphone, elle m'a dit j'ai pas de tel portable lol.. merci vous êtes serviable ça n'arrive pas souvent !!! j'ai dit ben ma mère non plus n'y arrive pas, j'ai l'habitude lol.. j'aime bien faire une bonne action, je me dis que j'ai fait ma BA..

allez il fait un peu de soleil meilleur que les autres jours mais y a du vent demain il va faire beau, un bizou et une bonne aprem pascal bibi flo
sylvie006 le 27-09-2019 à 15:12:25
Les fleurs sont magnifiques, merci pour toutes ces explications.,,les blogs nous enrichissent ,on prend du plaisir et on apprend! merci encore!

bon we..
Calie le 27-09-2019 à 10:54:43
Bonjour Pascal,

Je crois que dans mon jardin j'ai des hémérocalles, mais je ne connaissais pas leur nom.

J'ai lu un article sur les funérailles du glacier. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai quitté la maison de mémé après 4 mois de vacances, mais pas facile à se réhabituer à la ville.

Bonne journée

Bises
FlorenceMarquise le 27-09-2019 à 09:43:05
Bonjour cher Pascal,

Belles photos que tu as posté !

Le climat est changeant et inquiétant.Le réchauffement climatique perturbe tout.Ils annoncent un mois d'octobre très doux, ce n'est pas normal en cette saison.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, je fais avec mes douleurs (arthrose...).L'humidité n'aide pas mais la pluie fait du bien à la nature.

Passes un bon week-end et une agréable semaine.Gros bisous de nous deux, calins à Mistigris et à Mistouille.

Florence
lacalobra le 26-09-2019 à 19:54:37
t'as vu chichi est mort, merde alors, remarque à la fin c'etait un légume le pauvre.. il aurait mérité de mourir d'une mort autre, rapide.. c'etait le president le plus sympa de tous il etait simple accessible et bon vivant.

bon film, alors tu me diras ce que tu en as pensé, bon après toi tu vas pas regarder kevin C comme moi lol. moi je bavais devant l'écran, lol. bonne soirée et bizou flo
Fleurdemots le 26-09-2019 à 18:47:12
Bonsoir Pascal,oui cet instinct qui peut nous sauver,pour ces fleurs,la nature fait bien les choses,elles sont belles,bonne soirée à toi,bizzz.
jakin le 26-09-2019 à 18:39:57
Salut Banga, des fleures couleur soleil...elles sont magnifiques....Bonne fin de soirée...
fanfan76 le 26-09-2019 à 18:35:54
Bonsoir Pascal, cette fois le jardin sera bien arrosė, il pleut beaucoup depuis quelques jours.

Je suis très occupée en ce moment, je ne vois pas les journées passėes, ma fille se remet tout doucement et a besoin de notre présence tous les jours, cela ira mieux quand elle pourra marcher normalement...

Je te souhaite une bonne fin de journée, grosses bises, bisous à Mistouille et à Mistigris, fanfan
lacalobra le 26-09-2019 à 09:58:29
tu verras c'est bien le film avec kevin cosner moi ça m'avait vachement plu.. j'adore l'acteur.

bon ben hier dans les travaux, un petit aperçu de ce qui va nous attendre 200% fois pire .. dès janvier, j'en suis malade, j'ai hâte davoir une maison à nous, ou on fera des travaux si on veut et surtout quand on veut ! j'espère que kevin pourra reprendre l'appartement, car franchement subir tout ça pour ne pas en profiter c'est rageant .. tu verras que je partirais à majorque ça sera à peine fini..

bon jeudi à toi pascal, et un bizou , aux matous aussi biz flo
ANAFLORE le 25-09-2019 à 17:44:41
Par hasard sur vefblog je vois que tu es le premier smiley_id117184
Fleurdemots le 25-09-2019 à 16:48:34
Coucou Banga,tes photos de cette fleur sont belles,pour ces funérailles,c'est triste et celà m'a touché,est ce que la nature peut faire demi-tour????j espère que tout va reprendre sa place en douceur,la nature souffre,bon fin d'apm à toi.Bizzz
FMR le 25-09-2019 à 12:54:21
trop de monde dans les montagnes et forés on masacre tout m'aime nos villes on perdu de leurs éclat trop de ciment

bisous
Christineb le 25-09-2019 à 08:23:37
Bon mercredi!
lacalobra le 24-09-2019 à 20:35:02
ah toi tu crois qu'on va finir en brochette grillé moi j'ai peur qu'on finisse noyé que l'eau nous envahisse avant qu'on brûle ..

mais je vais pas mettre ma maison juste au bord de la falaise ptdrrr je me doute qu'elle va s'écrouler mais dans un département ou les falaises sont hautes .. prenons un exemple.. a etretat il y a des grandes falaises ben si j'achetais j'irai plus loin dans les terres mais à hauteur des falaises à 10/15 kms tu vois.. 20 peut être.. mais pas vers deauville , ou c'est plat, car ça sera recouvert d'eau ..

comme à st malo ou au mont st michel ou c'est plat là j'irai pas, car ça va grignoter sec le litorral 16 mètres imagine.. la vendée tout ça .. les landes tout ça vont disparaitre ..


Là une carte de 2100


https://www.linternaute.com/actualite/societe/1013889-montee-des-oceans-la-france-en-2100/


regarde la basse normandie , la bretagne serait une île mon dieu..


https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/montee-des-eaux-la-basse-normandie-en-premiere-ligne-861881.html


même londres va disparaitre, bruxelles, la camargue tout ce qui est plat quoi..


https://www.voie-militante.com/haute-normandie/le-havre-dieppe-rouen-elbeuf-rayes-de-la-carte/


à majorque faut qu'on grimpe un peu en hauteur qu'on ne se mettent à 150m d'altitude vers fornalutz, par là sur la route qui monte là haut, bon d'ici là feront peut être des barrages je ne sais pas ce sont des prévisions si la glace fondait partout dans le monde mais ça commence bien ..


bon allez parlons d'autre chose, j'espère que je serai sous terre mais mon fiston chéri que va t-il devenir le pauvre à paris on risque la grande inondation que pierre mon pote m'avait parlé déjà on en a eu un aperçu dernièrement y a 2 ans ona eu chaud la marne etait très haute .

bizou pascal et une bonne soirée, ça va les matous ? fais bisou pour moi, biz flo
seringa le 24-09-2019 à 17:16:58
Coucou Pascal,

Quelle belle fleur, au destin assez étrange puisque tellement éphémère... J'aurai du mal à retenir son nom. Cela donne un côté optimiste à ton article par rapport à ce qui suit...

Mais quelle KATA. Ce serait à pleurer... si on en avait encore la force !!!

"La planète brûle et on la regarde sans rien faire" avait dit "Chichi" ... il y a déjà pas mal de tps...Maintenant tt le monde s'agite ds ts les sens...ARGH !...

Contrairement à ce que la météo ns avait annoncé, ns n'avons eu que TRES peu de pluie ce W-E. On avait annulé ts nos projets, et finalement, 3 pipis de chat, sauf le dimanche soir. Ma foi, les températures sont devenues supportables, c'est un soulagement.(Mais on avait encore 36° lundi dernier). Là, ça va mieux.

Merci pr ton gentil message sur la Camargue.

Passe une bonne semaine Pascal. Un gros bisou d'ici. Seringa.
francine le 24-09-2019 à 13:50:12
Bonjour, je pense que c'est sans espoir, c'est l'argent qui gouverne le monde; et surtout, les gens n'en ont rien à faire; il n'y a qu'à voir pendant les épisodes de canicule, les gens ont continué à prendre la voiture, et à rouler vite; c'est dramatique ce qui se passe dans le monde, à ce sujet la jeune suédoise commence à m'énerver; tout le monde l'adule, mais elle est manipulée et elle n'est pas nette, il faut bien le reconnaître (je ne parle pas du syndrome d'asperger dont elle est atteinte, mais de ses troubles psychologiques), tout ça est un coup de comm; je te souhaite une bonne journée sous la pluie, c'est l'automne, bisous
francine le 24-09-2019 à 13:50:12
Bonjour, je pense que c'est sans espoir, c'est l'argent qui gouverne le monde; et surtout, les gens n'en ont rien à faire; il n'y a qu'à voir pendant les épisodes de canicule, les gens ont continué à prendre la voiture, et à rouler vite; c'est dramatique ce qui se passe dans le monde, à ce sujet la jeune suédoise commence à m'énerver; tout le monde l'adule, mais elle est manipulée et elle n'est pas nette, il faut bien le reconnaître (je ne parle pas du syndrome d'asperger dont elle est atteinte, mais de ses troubles psychologiques), tout ça est un coup de comm; je te souhaite une bonne journée sous la pluie, c'est l'automne, bisous
lacalobra le 24-09-2019 à 13:25:43
vu qua la mer va monter de 16 mètres d'ici 2050 , faut bien penser son achat quand on achète une maison, il va y avoir plein de gens qui vont devoir deménager, même à paris on risque des inondations, car on est en dessous de la mer..

faut tout calculer.. se mettre en hauteur, stye en normandie ben faut qu'il y ait des falaises, là on ne risque rien. en bretagne pareil mais pas plat quoi.. et en méditerranée mieux vaut être en hauteur aussi dans l'arrière pays..

tu te souviens du film avec kevin cosner la terre est pleine d'eau y a plus un morceau de terre.. ils vivent sur l'eau et un jour ils découvrent enfin la terre un morceau de terre qui est immergée !!! c'était pas envisageable à l'époque maintenant si ..

waterworld ja'vais adoré ce film je me demande si on va pas connaitre ça . ; y avait des pirates tu te souviens, ben y en a déjà un peu au niveau des caraibes de la piraterie qui recommence !!! qui l'eut cru..

allez je continue mon rangement j'en ai partout . pas facile d'accès mon radiateur de la salle à manger vont faire de l'escalade lol..

le matin j'emmène maman chez le rhumato, bizou pascal et bon mardi à toi flo
Florentin le 24-09-2019 à 11:51:03
Salut Pascal. L'avantage d'avoir une maison et un jardin, c'est qu'on peut y cultiver de bien belles fleurs (aux noms malgré tout improbables).Eh oui, la mort des glaciers, c'est quelque part un peu la mort de la planète. En tout cas, ça y participe. Quand on n'aura plus d'eau, on aura l'air malin ! Mais, bon, cela n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup nos dirigeants. Comme l'ahuri des Etats-Unis, par exemple. Bien amicalement et à plus. Florentin
ANAFLORE le 23-09-2019 à 19:36:55
Bravo pour la photo du jour
Elerinnacreations le 23-09-2019 à 17:31:17
Coucou Banga

oh bon dieu le désastre pour le climat , tout le monde s'en fichais avant , mais aujourd'hui ça fait moins les malins , d'ignorer la chose !! Non cela ne s'arrange guère , il aurais fallut agir plutôt pas maintenant que tout fiche le camps , je suis vraiment en colère pour en arriver là, ou on est aujourd'hui !!

Jolie fleur , je m'y connais pas trop dans de genre de fleur , sinon des fleurs normal avec des noms simple comme rose , tulipe et d'autre , j'aime les fleurs et la nature mais pas fan du jardinage rire .j'aime bien venir lire tes articles bien intéressante.J'en profite de te souhaiter un bon lundi bise
jeanmi le 23-09-2019 à 17:14:48
Coucou,

ça va ?

Je n'ai pas d'ordinateur portable, c'est un ordinateur fixe mais sans tour, tout est dans l'écran comme apple. Pour ça que c'est plus délicat à ouvrir.

C'est triste pour le glacier mais dans ce monde, y a que le fric qui intéresse ceux qui pourraient essayer de changer les choses, donc c'est mal barré pour la planète.

Quand je vois que des gens comme trump sont élus... s'en fichent complètement du devenir de la planète.

Bisous
lacalobra le 23-09-2019 à 16:31:30
ah pour le glacier , c'est affreux, et en France pareil le glacier de bionnasay menace aussi de disparaitre la mer de glace les volcans se réveillent, la mer va monter..

des trous apparaissent partout encore un dans le sud.. à Marseille aussi, à amiens.. moi je me demande si la boule de feu à l'intérieur de la terre se rapprochent pas de l'enveloppe et que l'on va tous finir par cramer …

moi ça me fait peur.. d'où la fonte des glaciers, et la montée des mers.. on est peut être à la fin d'une vie de cette planète j'aurai préféré être dans le milieu.. en tout cas j'aime plus du tout le futur, pas très pressée de me retrouver quelques années plus tard, plus ça va pire c'est.

voilà mon rajout que j'ai omis de mettre sur mon précédent blabla
lacalobra le 23-09-2019 à 16:26:18
ah j'allais le dire on dirait des lys . c'est magnifque, j'en ai cherché des rouges sang mais pas trouvé , je voulais en mettre chez maman, mais comme rien ne pousse, du coup je ne plante plus rien..

oui j'ai été voir le nom de l'église sur wilkimékia , elle est belle cette église au final, tu te rends compte j'y ai habité presque 8 ans sans y mettre les pieds lol.. mieux vaut tard que jamais, merci maman qui a insisté pour qu'on rentre dedans..

il y avait beaucoup de monde, comme c'était les journées du patrimoine.

oui la photo floue , ahhh un fantôme .. mamamia .. lol..

allez je fais mon petit tour, et je reprends ma bouffe.

un bon apres midi et allez ouste au jardin, un temps à peindre tiens.. le portail .. loll.. c'est pour quand ?

je t'embrasse flo. caresses aux matous
fanfan76 le 23-09-2019 à 12:46:38
Bonjour Pascal, elles sont magnifiques tes fleurs et j ai appris beaucoup sur elles par tes explications, elles ont une belle couleur...

J aime ces belles fleurs que l on a dans nos jardins mais aussi beaucoup les fleurs sauvages qui poussent sur les bas côtés des chemins...

Oui notre planète est bien malade, c est bien triste de le constater chaque jour...

Grosse bises et bonne après midi, fanfan
FMR le 23-09-2019 à 08:32:49
enfin de la pluie cette nuit mais la mistral ; ton article superbe

cette été mon mimosa a griller plus d'autre plante

bel automne pour toi amitié

bisous a tes chats
pouty88 le 23-09-2019 à 05:41:16
bonjour

moi qui appelais ça des genre lys ???hémérocalle et ben je ne connaissais pas leur nom cool !

j'appelle ça aussi des fleurs de cimetière ici il y en a bcp dans le cimetière .

bonne journee

pouty
christineb le 22-09-2019 à 20:47:04
Oui la situation est grave et bien visible: chacun peut le constater. Quelques averses à Nîmes aujourd'hui mais sans doute pas assez pour remplir les nappes et les citernes durablement. Les hémérocalles me rappellent mon enfance, ici il fait trop chaud. Bon début de semaine.
ANAFLORE le 22-09-2019 à 20:45:30
Vraiment magnifiques ces fleurs Éphémères

Ici c est un climat modéré qui me convient bien et les glaciers on ne connait pas ! Et parfois on a même la pluie

Je suis rentrée en bateau ce soir terminée ma retraite nature trop bien ce séjour

Bonne nuit de beaux rêves